Ecole de Magie Forum Index
Ecole de Magie Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

1ère année => 1er cours : Introduction

Post new topic   Reply to topic    Ecole de Magie Forum Index -> Les Salles de Classe -> Cours de Potions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anaïs Tourdesac
Directrice adjointe

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Nombre de Gallions: 400
Maison: Gryffondor

PostPosted: Wed 20 Feb - 18:15    Post subject: 1ère année => 1er cours : Introduction Reply with quote

Anaïs Tourdesac, la jeune professeure de potions et diplômée depuis pas très longtemps, arriva devant la porte de sa salle. Elle regarda les élèves de 1ère année qui formaient un rang parfait, tous deux par deux. Quelques-uns discutaient à voix basse. Elle leur adressa un grand sourire, se répètant toujours la même phrase : "Je suis prof de potions, je suis prof de potions...".
     Puis elle ouvrit la grande porte en bois et laissa passer ses élèves avec un "Bonjour" de temps en temps.

Quand tout le monde fut rentré et que les élèves eurent tous choisis leurs places, elle se plaça devant le grand tableau noir et poussiérieux.

-Bonjour, vous voici dans votre premier cours de potions. Aujourd'hui, nous ne ferons que de la théorie.

Elle donna un coup de baguette magique sur le tableau et le programme de l'année s'y nota. Il y avait écrit :

"   Programme de 1ère année  

-Introduction de la matière
-Ingrédients et ustensiles nécessaires aux potions
-La potion de sommeil
-La potion d'allégresse
-Les révisions"

-Bien sûr, il peut y avoir des contrôles prévus MAIS aussi des contrôles surprises.
Pour les devoirs, ils seront toujours tous notés et c'est pareil dans toutes les autres matières.
Sinon, avant que je ne l'efface, quelqu'un a-t-il des questions sur ce programme?

Anaïs regarda ses élèves.

Last edited by Anaïs Tourdesac on Wed 20 Feb - 20:53; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Mione
Professeur

Localisation: Dans mon bureau entrain de corriger vos devoirs ou dans ma classe entrain d'écrire un nouveau cours
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Nombre de Gallions: 154

PostPosted: Sat 5 Apr - 19:35    Post subject: 1ère année => 1er cours : Introduction Reply with quote

Non aucune question professeur !

Back to top
MSN
Anaïs Tourdesac
Directrice adjointe

PostPosted: Mon 7 Apr - 12:59    Post subject: 1ère année => 1er cours : Introduction Reply with quote

- Merci Mione, je pense avoir été assez claire pour les autres élèves qui ne disent pas grand-chose.
Mais ce n'est que le premier cours, on apprendra à se connaître!

Anaïs fit un mouvement de sa baguette pour effacer le programme.

- Maintenant, je vais aborder un point beaucoup moins agréable : les règles.
C'est très ennuyeux, mais vous êtes obligés de les connaitre.

Premièrement, je n'accepterais AUCUNE insulte, AUCUN mot déplacé et AUCUNE bagarre! Je la mets en premier parce que c'est la règle sur laquelle je serais la plus sévère. Bien sûr, ce n'est pas que pendant mon cours, mais aussi dans les couloirs ou tout autre endroit. Apprenez à vous maitriser et à respecter les gens avec lesquels vous passerez vos sept années ici.
Si vous ne respectez pas cette règle, il y aura des conséquences :

- la plus petite insulte sera sanctionnée par un signalement auprès de votre directeur de maison mais aucune conséquence,
   - ensuite, suivant la gravité, elle peut être sanctionnée par un travail supplémentaire, une consigne ou un signalement auprès de la directrice, là se sera à elle de décider de votre sanction,
   - enfin, pour une insulte conséquente ou une bagarre, c'est un renvoi de mon cours provisoire ou définitif, toujours selon la gravité, avec un signalement auprès de la directrice.

Deuxième règle : Je vous demanderez d'écouter mes consignes ou tout simplement tout ce que j'ai à vous dire. Vous pouvez demander ce que vous voulez à votre voisin, mais vous n'avez pas le droit d'appeler un camarade alors qu'il est à l'autre bout de la classe.

Troisième règle : N'oubliez pas vos affaires, c'est très important en cours de potions ! Si vous n'avez pas vos ustensiles et que vous les demandez à votre voisin, lui perdra du temps en attendant que vous ayez finis et inversement, alors surtout VERIFIER QUE VOUS AVEZ VOS AFFAIRES. Vérifier deux fois vaut mieux que d'avoir une sale note.

Quatrième règle : Nous passons aux règles des devoirs. Je préviens tout de suite que je ne ferais pas d'autres cours tant que je n'aurais pas eu au moins deux ou trois devoirs! Moi aussi, j'ai une vie et je ne perdrais pas mon temps à faire des cours inutilement !

Cinquième règle : Respectez bien les consignes, relisez plutôt deux fois qu'une quand elle est longue et rédigez vos réponses un minimum ! Et quand je demande de développer un maximum, développer ! Même si vous n'êtes pas sûrs, dites simplement "Je pense que..." ou "Je crois que...". Comme ça, je vois où il faut que j'insiste et je vois que vous faites des efforts pour me rendre un devoir convenable. Parce que si je vois que vous ne faites pas du tout d'effort pour avoir une bonne note, que ce soit clair, je vous mettrais la note que vous voulez, c'est-à-dire entre 0 et 5.

Sixième règle : Essayer de présenter un minimum, s'il vous plait. Je ne suis pas un robot, et franchement, après une journée, j'en ai plein la tête et pour moi, un devoir non présenter est un devoir baclé donc entre 0 et 5 sera votre note.
Par contre pour un beau devoir, vous aurez sûrement entre 5 et 10.
Et puis, si vous faites un beau devoir avec de belles phrases ou un devoir original dans la présentation, je pourrais très bien vous rajoutez quelques points bonus, entre 0 et 2 points Wink

Voilà ce sera tout pour les règles ^^

Elle les regarda un moment. Ils étaient tous en train de la regarder, les yeux grands ouverts.

- Ne me regardez pas comme ça, ce sont juste des règles de base. Elles sont peut-être compliquées comme ça mais elles viendront naturellement, ne vous inquiétez pas.

Ah oui, j'allai oublier, je suis ouverte à tout conseil, toute suggestion ou toute question, c'est ce que vous voulez quand vous voulez ^^

Et voilà !

Elle regarda la grosse horloge au fond de la classe.

- Oh, il ne nous reste plus beaucoup de temps. Est-ce que quelqu'un a une suggestion, une question ou quelque chose d'autre à dire avant que je ne donne les devoirs?

Back to top
Visit poster’s website
seyf_26
Bibliothécaire

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Nombre de Gallions: 416
Maison: griffondor

PostPosted: Fri 11 Apr - 12:01    Post subject: 1ère année => 1er cours : Introduction Reply with quote

Non, tous est tres claire professeur , mais je te demande une simple question, Pourquoi tu n'a pas mit de devoir pour ce cour, comme pour dire : comment trouvez vous ce cour?? ou bien, comment trouvez vous les regles ??

Back to top
Visit poster’s website MSN
Anaïs Tourdesac
Directrice adjointe

PostPosted: Fri 11 Apr - 17:00    Post subject: 1ère année => 1er cours : Introduction Reply with quote

- Je n'ai pas ENCORE mis de devoir mais je vais les donner maintenant ^^
J'attendais juste que le cours finisse.

Donc, comme on me les réclame, je vous les donne :

Elle donna un petit coup de baguette sur le tableau.

" Devoir

1/ Comment trouvez-vous ce premier cours de Potions ? Plus je verrais que vous aurez répondu franchement, plus je vous mettrez des points. /2

2/ Connaissez-vous une potion en dehors de celles qui sont au programme ? /1.5

3/ A votre avis, à quoi sert la potion de sommeil ? /1

4/ A votre avis, à quoi sert la potion d'allégresse ? /1.5

5/ Quels pourraient-être les ingrédients de la potion de sommeil ? Soyez imaginatifs mais logiques ^^  /2

6/ Inventez une préparation pour la potion d'allégresse, avec les ingrédients et ustensiles que vous voulez. Plus elle sera difficile à faire, mieux ce sera pour vos points ^^  /2"

- Voilà vous pouvez partir ^^
Merci d'avoir été aussi attentifs pour ce premier cours. J'espère vous revoir aussi motivés la prochaine fois ^^

Vous avez tous recopiés vos devoirs ? Bien, alors allez-y !

Last edited by Anaïs Tourdesac on Sat 16 Aug - 14:23; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Agathe Tourdesac
Guest

PostPosted: Wed 7 May - 07:53    Post subject: 1ère année => 1er cours : Introduction Reply with quote

une question je les met ou les reponses je te les envoie par couriier( dans harry potter)????????

Back to top
Anaïs Tourdesac
Directrice adjointe

PostPosted: Thu 8 May - 11:10    Post subject: 1ère année => 1er cours : Introduction Reply with quote

Les réponses tu me les envois par MP (par courrier si tu préfères) ^^

Back to top
Visit poster’s website
Ginny
Bibliothécaire

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Nombre de Gallions: 1,120

PostPosted: Tue 7 Oct - 18:36    Post subject: 1ère année => 1er cours : Introduction Reply with quote

Très bon cours, professeur !

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Ecole de Magie Forum Index -> Les Salles de Classe -> Cours de Potions All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange